Mise à jour des sites des établissements (Spip)

Cette mise à jour implique une mise à jour de la base de données pour chaque site.

Seul les webmestres peuvent effectuer cette mise à jour.

  • Si vous êtes uniquement administrateur, la mise à jour ne pourra aboutir.
  • Si vous êtes auteur, la mise à jour ne sera pas accessible.

Dans tous ces cas, sollicitez le webmestre de votre site.

Guide à l’usage des webmestres pour cette mise à jour

En vous connectant à l’interface privé de votre site (www.adresse…/ecrire/), l’écran suivant va s’afficher :

Cliquez sur « Mettre à jour la base de données ». L’écran suivant va alors s’afficher :

Validez, l’écran suivant apparaît :

L’opération dure environ 45-50 secondes, ne l’interrompez pas. Finalement, l’écran suivant apparaîtra :

Validez à nouveau, cette opération là dure environ 120 secondes. Laissez-la se dérouler jusqu’au bout, vous serez alors de nouveau redirigés sur l’espace privé et la mise à jour sera effective.

Il se peut toutefois que l’écran suivant apparaisse :

Si c’est le cas, rechargez simplement l’adresse racine de votre espace privé :

www.adressedusite…/ecrire/

Vous accéderez de nouveau à l’espace privé et la mise à jour est effective (malgré cette alerte 504).

Dès lors, AFFICHEZ LA PAGE DES PLUGINS (configuration > gestion des plugins).

Le cas échéant, cela va achever cette mise à jour en réinitialisant des plugins du noyau spip et corriger des éventuelles erreurs de squelette.

Pensez aussi à vider le cache du site (https://maintenance-spip.ac-versailles.fr/). Après avoir vidé le cache, il n’est pas rare d’avoir à recharger la page d’accueil deux fois avant que l’affichage ne soit restauré correctement.

À propos des plugins

Il se peut que les « plugins » aient été désactivés suite à cette mise à jour, il y a de grande chance que ce soient de « Plugins » obsolètes. Ne tenez pas compte d’un éventuel message à ce propos (par exemple, le plugin « Video accessible »).

Si un plugin réellement actif et utilisé est malencontreusement désactivé suite à cette mise à jour, tentez de l’activer de nouveau. Si cela ne marche pas, n’hésitez pas à nous le signaler via la plateforme Cariina.

On a également observé que certain plugins pouvaient avoir « perdu » des paramétrages. Nous rassemblons ci-après les cas rencontrés.

Modèles Médias (qui peut alors avoir un impact sur pdfJS)

Nous avons rencontré un cas où le plugin Modèle médias, dont l’usage est documenté ici, avait perdu ses paramètres de tailles par défaut.
Dans ce cas, vous pouvez corriger celavia l’onglet Configuration de SPIP, puis sous l’onglet Fonctions avancées, tout en bas vous trouverez un affichage de ce type :

Modifiez les champs de « Taille par défaut ». Les valeurs 760 (largeur) x 1080 (hauteur) sont particulièrement adaptées à l’affichage d’un document avec pdfJS.