Gérer les plugins

Les plugins sont des extensions ajoutant de fonctionnalités supplémentaires à votre site Spip.

Dans le cas d’un site spip traditionnel, le webmestre les ajoute dans un répertoire plugins, mais ce n’est pas le cas sur la plateforme du rectorat.

La plateforme Spip du Rectorat est une plateforme mutualisée, vous n’avez pas à installer de plugins (et vous ne pourrez pas le faire), ils sont pré-installés par la DSI. Par contre, ils ne sont pas forcément activés pour votre site et c’est bien à vous de les activer.

Activer un plugin

Tout se passe dans l’interface d’administration de votre site :
Menu Configuration -> gestion des plugins

Vous visualisez alors les plugins activés, si votre site est vierge, il n’y en aura aucun.

En cliquant sur « inactifs » vous découvrez la liste des plugins disponibles mais non activés (environ 230).
Selon vos besoins, vous pouvez activer ceux qui vous intéressent en les cochant puis en validant l’activation, tout en bas de la liste :

Si le plugin désiré n’est pas dans la liste, vous pouvez nous solliciter et nous pourrons éventuellement l’ajouter, sauf s’il s’avère incompatible ou peu fiable.

Les plugins, tout comme spip, sont donc mis à jour par la DSI, de ce côté là, vous n’avez rien à faire.

De juin à octobre 2022, les mises à jour sont suspendues en vue de la migration de la plateforme vers une autre infrastructure.